Vous l’avez remarqué, les appels vidéo font fureur en ce moment, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Le choix de la caméra devient donc essentiel. Ça peut sembler anodin sur le coup, mais choisir une caméra trop classique, c’est tenter le diable niveau qualité : champ de vision non-adapté, surexposition, image basse définition (floue ou saccadée), etc.
Le mieux, c’est donc d'acheter un appareil conçu pour les espaces de réunion. Comment procéder ? En suivant ce guide, dans lequel on reprend tous les éléments à prendre en compte au moment de l’achat, en commençant par les bases ↓
À ne pas confondre avec la webcam (voir notre page dédiée), la caméra/barre vidéo s’utilise pour la collaboration à plusieurs. Vous êtes peut être déjà tombés nez-à-nez avec le nom « barre vidéo », mais on est prêts à parier que vous ne savez que très peu de choses sur cet appareil, à commencer par sa différence avec la caméra.
Alors, répondons une bonne fois pour toute à cette fameuse question : quelle est la différence entre une caméra et une barre vidéo ?
IComme son nom l’indique, la caméra, c’est l’outil vidéo qui permet à vos collègues de voir chaque geste que vous faites. Jusqu’à aujourd’hui, c’était l’élément incontournable des salles de réunion ! Mais désormais, elle partage la scène avec la barre vidéo.
Habituellement, elle propse des fonctionnalités de base, à savoir :
Bon à savoir : tous les modèles de caméras de conférence ne sont pas équipés de microphones !
Pour faire simple, la barre vidéo, c’est une longue caméra rectangulaire que l’on place sur un mur ou près d’un écran (en-dessus ou en-dessous). Ça, c’était pour le côté esthétique ! Si on rentre dans le détail technique, c’est, en quelque sorte, le système tout-en-un pour la visioconférence.
Là où elle se démarque vraiment, c’est sur ses performances. On s’explique : contrairement à la caméra (parfois dépourvue de modules audio), la barre vidéo renferme TOUJOURS dans son boîtier les éléments suivants :
Bonus : certains modèles fonctionnent seuls, via leur propre système d’exploitation. En bref, vous n’avez pas besoin de votre PC pour les utiliser !
Qui dit planification budgétaire, dit aussi retour sur investissement ! Parce que oui, aménager une salle visio, c’est loin d’être gratuit, mais ça peut quand même devenir un sacré avantage sur le long terme, à condition de choisir les équipements adéquats.
Alors, pour les plus réfractaires à la technologie, on vous propose d’évaluer, ensemble, le retour sur investissement de ce projet :
Résolution et fréquence d’images
Résolution
C'est un critère fondamental : c’est sur elle que repose la qualité des images transmises (rien que ça) ! Et qui dit meilleure qualité d’image, dit communication non-verbale accentuée !
Petit tour d’horizon des résolutions à privilégier pour ne pas apparaître « tout flou » à l'écran :
Fréquence d’images :
C’est la même chose que pour les webcams : plus la FPS est élevée, plus les images transmises sont fluides ! On récapitule :
Angle de vue :
Par définition, c’est la zone d’une salle que la caméra peut couvrir. Mesuré en degrés, il fonctionne comme suit : plus il est élevé, plus le rayon visible est large. Dans le détail, ça donne ça :
Bonus : certains modèles sont équipés des fonctions « SmartFrame » et « SmartSpeaker » : cadrage automatique + suivi du locuteur (pour s’assurer que tout le monde est bien visible)
Fonctions PTZ :
Dans les réunions à plusieurs en salle, ce sont elles qui permettent de rendre vos réunions plus naturelles (et donc plus humaines). Comment ? Grâce à des mouvements de panoramique, d’inclinaison et de zoom, qui donnent davantage de relief aux échanges, notamment en mettant l’accent sur des participants actifs. L’avantage, c’est que cette option se démocratise, et qu’elle est disponible sur de plus en plus de modèles (surtout les plus récents), caméras et barres vidéo confondues !
Microphone :
Le microphone, c’est la clé d’une bonne communication ! Pour être efficace, il doit pouvoir capturer l’ensemble des voix présentes autour de la table, et de manière équitable ! Directionnel ou omnidirectionnel, à 180 ou 360° etc., il n’y a pas de bon ou mauvais choix : tout repose sur la configuration de votre salle (taille et disposition). Ça tombe bien, on a justement une page sur ce sujet ici !
Conseil de pro : dans les grandes salles, on vous conseille d’ajouter des micros d’extension pour assurer une couverture audio optimale !
Placement :
Votre caméra ou barre vidéo peut être équipée du meilleur angle de vue, encore faut-il qu’elle soit bien placée pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances ! Hauteur, distance et angle, on vous donne toutes nos astuces pour placer votre système vidéo correctement :
Dernier point (et pas des moindres) à prendre en compte lorsque vous achetez un système vidéo : savoir comment vous voulez le brancher et l’utiliser. 3 options s’offrent à vous :
Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici :Choisir les bons équipements acte 2 : le système audio
Et pour nous contacter, cliquez ici :