Combien d’écrans, de caméras, de micros ou encore de haut-parleurs faut-il prévoir ? Où les positionner ? Voilà les questions que vous devez vous poser avant de réaliser quelconque achat de matériel. Parce qu’une solution visio unidimensionnelle, ça n’existe pas ! Chaque salle est unique, tant dans ses dimensions que dans sa configuration et son aménagement. Alors, penser l’architecture de son espace visio en fonction de son usage futur, c’est FONDAMENTAL !
Forme de salle, éclairage, acoustique et même confidentialité sont autant de critères qui rentrent en compte dans l’aménagement d’une salle visio. Nous, pour vous aider à imaginer votre futur espace collaboratif, on a décidé de se concentrer sur LE critère qui nous semble déterminant : la taille de la pièce ! (sans mauvais jeu de mots bien sûr)
Avant de rentrer dans les détails de chaque configuration de salle, une, ou plutôt 2, petites piqûres de rappel s’imposent :
1. Toutes les salles n’ont pas les mêmes dimensions et ne servent pas les mêmes usages
2. La taille de l’espace visio doit correspondre au nombre de participants envisagés. (on recommande de garder au moins 1 mètre entre le dos des sièges et le mur, c’est plus confort)
Huddle Room
Petite salle
Moyenne salle
Grande salle
Vous avez sûrement déjà entendu ce terme : Huddle Room. Fraîchement débarqué d’outre-manche, il désigne des mini-salles capable d’accueillir au maximum 3 personnes simultanément ! Ces espaces, jusqu’à lors sous-utilisés, font aujourd’hui partie des espaces de réunion à la croissance la plus impressionnante ! Deux raisons à ça : les employés ont besoin de salles supplémentaires pour se réunir de manière improvisée, et elles ne demandent pas beaucoup d’investissement en solutions visio.
Caractéristiques :
C’est la configuration de salle en vogue ! D’ici 2024, on estime que 75% des réunions vidéo auront lieu dans des salles aux petites dimensions ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles offrent un espace plus privé et informel (presque cosy) pour la collaboration en temps réel. Pour les équiper, misez sur une solution compacte au démarrage instantané, en bref, un outil qui permet aux équipes de partager des idées à tout moment de la journée !
Caractéristiques :
Regroupant généralement entre 8 et 10 personnes, ces salles de conférence ou de conseil sont très prisées des grands groupes. Pour les équiper, on met l’accent sur la capture intelligente des participants, des micros performants et un fonctionnement simple (pour la collaboration instantanée). Attention cependant : ces espaces nécessitent généralement des réservations pour assurer leur disponibilité (ça tombe bien, on a une page dédiée sur le sujet juste ici !)
Caractéristiques :
Souvent appelées « Board Rooms », les grandes salles, ce sont tous ces espaces de plus de 20m² dans lesquels se tiennent des séminaires, des formations ou des réunions d’équipe. Ici, côté équipement, on mise tout sur le haut-de-gamme et le modulable. Mais qui dit espace hors normes, ne veut pas nécessairement dire configuration complexe : avec le bon système vision, vous pouvez gérer et utiliser les grands espaces aussi facilement qu’une petite salle de conférence.
Caractéristiques :
Notre recommandation : Faites appel à un professionnel !
Se tourner vers un spécialiste, ça peut faire peur, surtout en termes de tarif, mais ça vaut le coup. Pourquoi ? Aménager une salle dont personne n’aura utilité, ou à l’usage peu ergonomique, c’est une perte d’argent et d’énergie ! À contrario, faire appel à un professionnel, ça c’est un investissement qui s’avère rentable.
Chapitre suivant : Équiper sa salle de réunion en fonction de son budget !
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