Depuis plus de 20 ans Onedirect multiplie les initiatives ensa démarche RSE
s’améliorant sans cesse dans
Vente de produits reconditionnés et recyclage des produits usagés
Sur 2021, Onedirect a vendu plus de 10 000 unités de produits reconditionnés. Ces achats ont permis une économie de 41674 Kg de CO2 selon la méthode Bilan Carbone développée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Nous rachetons également les parcs usagés de nos clients, afin de procéder à leur recyclage ou à leur reconditionnement pour les remettre sur le marché et avoir ainsi une économie circulaire.
Nos catalogues sont imprimés sur du papier certifié PEFC. Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que Gardien de l’équilibre forestier.
Nos catalogues sont emballés dans un film de protection Home Compost. Vous pouvez l’intégrer à vos biodéchets, c’est-à-dire déchets de cuisine ou déchets verts. Il peut également bénéficier d’un compostage industriel et sera ainsi transformé en engrais naturel.
Enfin, nos catalogues restent consultables et téléchargeables en ligne, si vous ne désirez plus recevoir le format papier.
Nos emballages cartons sont fabriqués à moins de 200kms de nos entrepôts par une entreprise adoptant les principes de l’économie circulaire, et intégrant le développement durable dans chaque fibre. Leur modèle en boucle fermée commence avec des matières premières primaires renouvelables et durables à 100 %.
L’approche de la responsabilité du producteur et du recyclage papier signifie que 75 % des matières premières sont constituées de fibres recyclées - plus que tout autre matériau d'emballage. Ces cartons ont le label FSC-C089432.
Grâce à un suivi particulier ainsi qu’une coopération maximale avec le groupe La Poste et plus particulièrement ses filiales DPD et Chronopost, Onedirect a pu bénéficier de la neutralité carbone de 100% des prestations Courrier confiées au groupe La Poste soit 11,02 teqCO1 compensées entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019.
L’aspect social est un élément clé pour notre organisation qui se veut être une PME à échelle humaine où le bien-être et l’épanouissement de chaque salarié est essentiel.
La discrimination est une pratique que Onedirect ne peut tolérer au sein de son organisation et ce pour quelconque raison. Chaque salarié est évalué sur la base des missions et des objectifs qui lui sont confiés. Onedirect se veut être une organisation prônant la diversité de façon à assurer le partage, l’intelligence collective ainsi que la performance. Année après année, nous tendons à développer les talents au sein de notre organisation et ce sur la base des compétences de chaque collaborateur. L’index d’égalité professionnel est par ailleurs représentatif de notre engagement sur le sujet.
En 2019, 18.2% des employés ont pu accéder à la formation de façon à monter en compétences indépendamment des domaines d’activités dans lesquels ils évoluent soit une augmentation de 8.2 points en comparaison à 2018.
Chaque nouvelle personne intégrée bénéficie d’un programme de formation intensif et immersif durant le premier mois suivant son intégration. Durant cette période, l’objectif est donc de découvrir les différents services de l’organisation : logistique, picking, achats, comptabilité… Un système de parrainage est également mis en place de façon à accompagner les nouveaux arrivants tout au long de leur évolution dans l’organisation.
Depuis 2017, un reporting RH est mis en place de façon à suivre différents indicateurs de performance. Des entretiens annuels de performance sont également réalisés de façon à suivre l’évolution de chacun ainsi que le degré d’épanouissement de chaque collaborateur dans les fonctions exercées. Les managers travaillent donc en étroite collaboration avec le service Ressources Humaines de façon à réfléchir à des actions permettant de limiter l’absentéisme (charge de travail, bien-être, implication…)
La mise en place d’alternative à l’achat de matériels.
Récemment et avec le développement d’ODaaS (Onedirect as a service), Onedirect propose une alternative à l’achat propre de matériel grâce à diverses offres permettant la location de salles de visioconférence. Cette alternative se veut plus propre pour l’environnement. En effet, chaque référence proposée à la location bénéficie par la suite d’une seconde vie grâce à un reconditionnement à neuf. Les produits reconditionnés servent ensuite à l’équipement d’associations. Cette offre vise à mettre fin à l’obsolescence grâce à une actualisation régulière du matériel programmé et une surveillance proactive permettant la détection anticipée des fins de vie ou des accidents potentiels.