L’essence même d’une réunion, c’est l’audio ! Ne vous y trompez pas, la vidéo est cruciale aussi (d’ailleurs on a une page sur le sujet ici), mais pas indispensable. En revanche, sans son, impossible d’instaurer quelconque collaboration entre les équipes. Alors, au moment d’équiper sa salle collaborative, micros et haut-parleurs sont à placer tout en haut de la liste !
Notre conseil, c’est d’éviter d’utiliser le son sortant directement des écrans (il est souvent saturé), et de passer par des équipements dédiés. Comment choisir ? Suivez notre guide, on reprend tous les éléments à prendre en compte au moment de l’achat, en commençant par le commencement ↓
Vous l’avez compris : la clé pour réussir une réunion en ligne, c’est un audio impeccable ! L’avantage, c’est qu’il existe un large choix d’appareils pour assurer cette parfaite captation sonore en salle de réunion.
Alors, plutôt pieuvre ou speakerphone ? Pour répondre, encore faut-il savoir les différencier. Ça tombe bien, on s’est justement amusé à les définir (brièvement bien sûr), comme ça, vous avez un point de comparaison :
C’est l’appareil qu’on retrouve souvent dans les salles de réunion : la pieuvre. Et, si ce téléphone de conférence a une forme si particulière, c’est pour une bonne raison : celle de diffuser et capter le son à 360° à l’aide de micros et haut-parleurs. Chaque personne peut ainsi intervenir librement, sans avoir besoin de parler fort ou de se répéter. Pour le connecter, plusieurs possibilités :
Bon à savoir : Les appareils dits « hybrides » prennent en charge la connexion sur ligne analogique ET sur ligne IP !
Il sert à la fois de haut-parleur et de micro : le speakerphone, c’est l’outil qui capte et diffuse les sons à 360°. Petit, léger et facile à connecter (Plug and Play), il est d’ailleurs idéal pour les travailleurs mobiles (vous l’emmenez partout dans votre sac).
Son atout majeur ? Il est totalement indépendant : vous pouvez l’utiliser seul (comme une simple enceinte), ou avec votre PC, smartphone ou tablette (en tant qu’outil de travail)
Bonus : Il existe en connexion filaire (USB ou Jack 3.5mm) et sans-fil (Bluetooth), mais peut aussi embarquer une double connexion filaire + sans-fil !
C’est l’accessoire indispensable dans les grands espaces collaboratifs : on parle bien sûr du micro d’extension ! Par définition, il permet d’améliorer la couverture audio dans une salle de réunion.
L’intérêt ? Il permet d’éviter l’installation en cascade de plusieurs pieuvres ou speakerphones !
Pieuvre ou speakerphone, peu importe l’appareil que vous choisissez, il y a des éléments fondamentaux à prendre en compte pour qu’il soit vraiment adapté : taille de salle, forme de table ou encore nombre de participants sont les principaux !
Au moment de l’achat, vous devez considérer d’autres points, vraiment liés à l’audio cette fois-ci, parmi lesquels :
Qualité sonore
En bref, c’est la précision de la diffusion du signal sonore ! HD, Hifi, Ultra HD, 3D etc., il existe des dizaines d’appellations différentes pour caractériser une qualité audio. Nous, on s’est arrêté sur les 3 plus répandues :
Type de microphone :
Ça ne vous évoque rien ? Le type de microphone, c’est tout simplement la manière dont le micro va capturer l’audio dans l’espace. On s’explique :
Portée et direction du son
En salle de réunion, il n’est pas rare d’entendre certaines personnes se plaindre d’une mauvaise compréhension des propos émis par les collaborateurs distants. Alors, pour être vraiment efficace, votre système audio doit pouvoir capturer le son de chaque point de communication (et de manière équitable) ! C’est ce qu’on appelle la portée et la direction :
Placement :
Sur table, près d’un écran (au-dessus ou en-dessous) ou au plafond, peu importe le positionnement de votre système audio, il y a certaines règles d’aménagement à respecter si vous voulez profiter d’un rendu optimal :
Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Choisir les bons équipements acte 3 : les écrans
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