Portée et direction du son… On vous explique tout !

Portée et direction du son, voilà deux concepts auxquels on se heurte littéralement tout le temps quand on veut s’équiper d’un système audio, quel qu’il soit. Le problème, c’est qu’ils n’inspirent généralement pas grand-chose (si ce n’est de l’incompréhension), et c’est bien dommage ! Alors, comme notre mission c’est de vous aider à vous équiper avec LES meilleurs outils, on va aujourd’hui s’attaquer au décryptage de cette partie plutôt technique (du moins sur le papier).

On préfère vous rassurer tout de suite, on ne va pas rentrer dans un exposé détaillé (ça n’intéresse que les plus geeks d’entre nous). Nous, on va tâcher d’expliquer simplement ces termes sonores quelque peu barbares ! Vous nous suivez ? C’est par là que ça se passe

 

Qu'entend-on par portée sonore ?

Qu'entend-on par portée sonore

Quand on parle de portée sonore, on fait référence à l'intensité (en décibels) du microphone. Pour faire simple, c’est la distance maximale à laquelle le micro peut capter le son.

 

[Petit Aparté]

Quelle est la portée micro optimale pour moi ?

Cette question, on se la pose plus quand on équipe une salle de réunion qu’un poste de travail individuel. Néanmoins, on part du principe que ce n’est pas parce que vous êtes ici pour un bureau solo que vous n’avez pas aussi besoin de matériel pour vos espaces collaboratifs (si c’est le cas, on a aussi un guide dédié juste !). En bref, selon la configuration de la salle, ça donne ça :

Dans une petite salle (4-6 personnes), un micro avec 3 mètres de portée suffit amplement !

Pour une salle de taille moyenne (6-12 personnes), 1 micro longue portée peut faire l’affaire, mais généralement, le mieux c’est de s’équiper de 2 micros

En grande salle (+ 12 personnes), ici c’est non-négociable, on installe au moins 2 microphones !

 

Et la directionnalité alors, ça correspond à quoi ?

La directionnalité (ou directivité), c’est la sensibilité du microphone à partir de la direction d’où vient le son. On en distingue 3, qu’on schématise et détaille ci-dessous :

 

Omnidirectionnel

sensible aux sons provenant de toutes directions (à 360°)

AVANTAGES

  • Capture le son uniformément
  • Réponse en fréquence plus équilibrée et régulière

INCONVÉNIENTS

  • Peu de moyens pour isoler la source sonore du bruit de fond
  • Tendance à capter l'écho ou la réverbération en cas de mauvaise acoustique dans la salle

Bidirectionnel

centré sur une plage audio horizontale ou verticale (à 180°)

AVANTAGES

  • Peut capter les voix de deux personnes diamétralement opposées
  • Réduit le bruit ambiant qui provient des côtés

INCONVÉNIENTS

  • Impossible de capturer des sons provenant de directions autres que les directions opposées
  • Ne convient pas aux environnements comportant plusieurs sources sonores dispersées

Unidirectionnel

sensible principalement dans une direction spécifique : Il met en valeur la voix de l'orateur principal via une capture à 90-120°

AVANTAGES

  • Haute sensibilité grâce à une capture sonore dans une direction spécifique
  • Parfait pour les échanges en tête à tête (dans un bureau individuel)

INCONVÉNIENTS

  • Orientation précise du micro dans une direction pas toujours disponible
  • Prise de son dans plusieurs directions impossible

 

On récapitule…

 
Degré d’orientation Prise de son
Omnidirectionnel 360°
Bidirectionnel 180°

Unidirectionnel

90-120°

 
 

Et maintenant ?  2 options s'offrent à vous :

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