Guide d'achat des talkies-walkies

Les talkie walkies sont un moyen efficace et rapide de communiquer avec d'autres personnes sur la même fréquence. Ils sont faciles à utiliser et très utiles pour le travail ou les loisirs en plein air, dans des endroits où un téléphone portable n'est pas adapté. Comme il existe de nombreux modèles différents, nous avons rassemblé quelques questions pour vous aider à trouver le bon talkie-walkie.

Walkie Talkie Koopgids
Nous avons un grand nombre de talkie walkies récréatifs sans licence, où vous pouvez choisir des activités telles que la randonnée, le ski, le camping ou le golf.
Cela dépend si vous prévoyez d'utiliser le talkie-walkie à l'intérieur ou à l'extérieur. Les talkies-walkies sans licence ont une portée allant jusqu'à 2 km*.

* Tout objet (par exemple, des murs en béton ou des montagnes) qui fait obstacle au signal réduira la portée.
Lorsque vous achetez un talkie-walkie, il est important de prêter attention aux caractéristiques suivantes :
  • Fréquence (UHF ou VHF)
  • Plage de transmission
  • Valeur IP
  • Résistance aux chocs pour les environnements extrêmes
  • PTT et VOX pour une utilisation mains libres
  • Batterie rechargeable
Les fréquences VHF (très haute fréquence) vont de 150MHz à 175MHz et nécessitent une ligne claire et sans obstacles. Contrairement aux fréquences UHF (ultra-haute fréquence) qui vont de 400MHz à 475MHz, celles-ci fonctionnent mieux dans les zones bâties.
Vous devez en tenir compte lors du choix de votre talkie walkie, car vous pouvez avoir besoin d'un talkie-walkie robuste et résistant à l'eau pour des conditions humides ou difficiles, comme sur un chantier de construction ou dans l'industrie agricole. Vous pouvez également envisager d'acheter un talkie walkie totalement étanche à l'eau et à la poussière, car l'environnement est particulièrement rude.