Le talkie walkie avec licence est dit ""longue portée"" car il offre une portée bien supérieure à celle d'un appareil sans licence. Sa portée ne dépend plus du modèle choisi mais du type de licence qui a été souscrite auprès de l'ARCEP (l'organisme national régissant les télécommunications). Lors de votre demande d'ouverture de dossier, vous êtes amenés à renseigner la surface que vous souhaitez couvrir quotidiennement.
Les autres avantages des talkies walkies avec licence sont nombreux : communications sécurisées grâce à l'utilisation d'un canal privé, fonctionnalités avancées, étanchéité,... Pour choisir le modèle idéal selon votre secteur d'activité et vos différents besoins, découvrez vite notre Top 10 des meilleurs talkies walkies longue portée - édition 2024 !
Le Motorola R7P est un talkie-walkie portable AVEC licence prenant en charge les modes analogique et numérique. Certifié IP68 et conforme à la norme militaire MIL-STD 810, il est protégé contre la poussière, l'immersion temporaires, les chutes, et même les désinfectants ! Fonctionnant via la bande UHF, ce talkie-walkie est idéal pour communiquer dans des lieux encombrés par des obstacles. Faites confiance à la batterie Li-Ion de 2450mAh qui permet à l'appareil de vous accompagner pendant 16h30 à 21h30 (mode analogique ou numérique).
Le HP785U d'Hytera fonctionne en UHF, il est donc parfait pour communiquer dans des lieux encombrés par des obstacles ! Ultra solide, il résiste à tout : poussière, immersions temporaires, chutes et bien plus encore... Hybride (analogique + numérique), il dispose d'un clavier permettant de passer des appels et d'envoyer des SMS comme avec un téléphone classique. Technologie de guidage de l'eau, autonomie de 26h, bouton PTT etc : c'est l'outil idéal pour ceux qui travaillent de manière isolée ou en milieux industriels !
Le Midland CT590S est dit bi-bande : vous pouvez profiter aussi bien des bandes de fréquence UHF que VHF ! En plus, cette double casquette vous donne accès à de multiples services, non pris en charge sur les talkies-walkies conventionnels. Il s'agit d'un appareil avec fonction VOX (utilisation mains-libres via un accessoire), à balayage et capable de mémoriser jusqu'à 128 canaux.
Le nouveau talkie-walkie UHF Motorola DP2400E a évolué pour vous offrir des communications plus sûres et plus efficaces. Il est idéal pour les employés qui doivent communiquer efficacement dans leurs activités quotidiennes. Ce système avec un son amélioré est une solution très rentable pour toute organisation.
Le Motorola DP1400 Dual UHF est polyvalent et puissant ; il combine le meilleur des fonctionnalités d'un émetteur-récepteur radio avec la dernière tendance en matière de technologie numérique. La série Motorola DPXX offre la plus haute qualité audio dans une solution évolutive pour répondre à vos besoins de communication.
Le Motorola SL1600 UHF ne fait que 22 mm d'épaisseur et est ultra-portable. L'antenne émoussée, les bords incurvés et le cadre robuste font du SL1600 le partenaire de travail idéal. Le SL1600 peut être facilement transporté dans des poches ou des sacs sans dépasser ou s'accrocher.
Le R2 de Motorola est parfait pour une utilisation dans tous les milieux (IP55 + MIL-STD-810). Ce talkie-walkie hybride (numérique et analogique) assure une communication rapide et sécurisée, quand et où vous en avez besoin. La batterie mince et haute densité du Motorola R2 UHF ne s'épuisera pas avant un changement de quart de travail. Il couvre de longues distances, que vous travailliez dans un grand entrepôt ou sur le terrain ! La haute sensibilité, les antennes à haut rendement et la haute immunité aux interférences du récepteur promettent un son clair même dans les environnements bruyants.
Idéal pour les pompiers, la police, les équipes de sécurité etc, ce talkie-walkie Icom IC-F1 indique, via son écran LCD, toutes les informations dont vous avez besoin ! Alors que sa batterie Li-Ion 1950 mAh fournit 10h d'autonomie, ses conformités IP et militaire témoignent de sa grande robustesse. Compact, il embarque tout le même le mode Scambler : c'est la fonction de cryptage en mode analogique, qui fait en sorte que les communications ne puissent être décryptées que par le receveur du message !
L'ICOM IC-F2000 est un petit talkie-walkie compact aux caractéristiques très complètes. Il est résistant à l'eau et à la poussière avec un niveau de protection IP67, ce qui signifie qu'il peut être immergé dans l'eau à 1 mètre pendant 30 minutes. Le boîtier étanche à l'air empêche la pénétration de la poussière, du sable, de la boue, etc.
Les talkies-walkies marins étanches ENTEL HT644, avec leur son puissant, sont idéaux pour une utilisation dans des environnements bruyants et sont spécialement conçus pour faire face aux conditions difficiles en mer. Grâce à la norme MIL-STD 810 / C / D / E / F et à la norme IP68, ces appareils maritimes sont l'une des radios les plus robustes et durables de tout le marché.
Il n'existe, a proprement parlé, pas de portée maximale pour les talkies walkies avec licence, du moins pas sur le plan technique. Effectivement, la portée du talkie walkie avec licence dépend uniquement de la zone de couverture demandée à l'ARCEP lors de la demande de licence, cette dernière pouvant atteindre un nombre illimité de kilomètres, grâce à la mise en place de relais. En revanche, sur le plan légal, la portée maximale d'un talkie walkie avec licence est celle qui a été déterminée par l'ARCEP. L'utilisation du talkie walkie en dehors de la zone prédéfinie n'est pas recommandée, cette dernière n'étant pas légalement prise en charge par l'ARCEP.
Pour mesurer la puissance d'un talkie walkie, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte : la puissance d'émission en Watts ainsi que l'environnement d'utilisation. En effet, le modèle de talkie walkie UHF, dont la puissance peut atteindre les 4W, est davantage adapté aux professionnels évoluant dans des lieux encombrés (ville, intérieur, usines,...), cette fréquence UHF pouvant aisément traverser des obstacles pour garantir des communications fluides. A l'inverse, le modèle VHF, plus puissant grâce à ses 5W d'émission, ne doit être utilisé que dans le cadre de communications en espace libre, de plein air, ce dernier étant en mesure d'assurer des échanges clairs uniquement dans les espaces dégagés. La puissance d'un talkie walkie ne dépend donc pas du nombre de Watts émis, mais plutôt de l'utilisation faite de ce dernier, chaque modèle étant assigné à un usage spécifique.
Le talkie-walkie, système portatif dédié aux échanges, littéralement traduit en français par "parler en marchant", a vu le jour en 1937 grâce à l’ingénieur canadien Donald Hings. Commercialisé pour la première fois par Motorola en 1940, le talkie-walkie était, pendant de nombreuses années, destiné à un usage militaire. Aujourd'hui, il est largement plébiscité par les entreprises et les amateurs d’activités outdoor (chasse, randonnée,…), ce dernier permettant de communiquer rapidement dans tous types d’environnements.
La puisance dégagée par un talkie-walkie ne doit pas être modifiée en vue de dépasser le seuil fixé. En cas de reprogrammation d'un talkie walkie, l'utilisateur s'expose à de lourdes poursuites, comme le précise l'extrait de texte de loi ci-dessous :
Article L39-1 du code des postes et des communications électroniques " Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait : […] D’utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique dans des conditions non conformes aux dispositions de l’article L. 34-9 ou sans posséder l’autorisation prévue à l’article L. 41-1 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l’article L. 33-3.
Récemment, un groupe de chasseurs a été arrêté pour l’utilisation de Talkies-Walkies reprogrammés et dégageant une puissance d’émission de plus de 0.5 Watts. Renseignez-vous donc sur les portatifs que vous achetez pour éviter de vous retrouver dans l’illégalité."
A l'heure actuelle, on retrouve deux types de talkies walkies avec licence : les modèles analogiques et les modèles numériques. Bien qu'ils semblent identiques à première vue, ces derniers diffèrent sur bon nombre de points, et notamment sur la qualité audio des communications. Le talkie walkie analogique fonctionne sous forme de courbe descendante, ceci signifiant que la qualité de la communication baisse progressivement à mesure que l'utilisateur s'éloigne de la limite de couverture, tandis que le talkie walkie numérique opère en courbe constante, garantissant une qualité audio constante aux utilisateurs lors de leurs communications, jusqu'à la sortie de la zone de couverture, qui entraîne une coupure totale et instantanée des échanges en cours.