Une bonne communication audio, c’est la clé pour une réunion virtuelle et une conférence téléphonique réussie ! Au bureau ou à domicile, quel équipement faut-il choisir ? Aujourd’hui, la bataille entre le casque et le speakerphone fait rage ! Certaines personnes ne jurent que par les écouteurs, d'autres que par les haut-parleurs. Et vous, dans quelle équipe êtes-vous ? Vous n’êtes pas sûrs ? On passe au peigne fin les avantages et inconvénients de chacun des appareils, et on vous fait un petit récapitulatif de tout ça juste ici ! ↓
Choisir entre un speakerphone ou un casque, ça ne s’improvise pas ! Il faut réfléchir notamment à votre environnement, vos besoins spécifiques en termes de fonctionnalités, vos préférences utilisateur personnelles, et bien sûr votre budget ! Voici un petit aperçu des avantages et inconvénients de chaque option :
SPEAKERPHONE
On reprend les bases : le speakerphone, c’est un petit dispositif audio dédié à la communication individuelle ou en groupe. Parfois appelé haut-parleur externe, il est conçu pour être utilisé pour les appels téléphoniques, les conférences audio ou vidéo et les réunions en ligne. Le speakerphone regroupe plusieurs microphones pour capturer les voix, ainsi que des haut-parleurs pour diffuser le son à 360 degrés.
Ses avantages :
Ses inconvénients :
CASQUE
À connexion filaire (USB, Jack, RJ…) ou sans-fil (Bluetooth, DECT…), le casque, c’est l’appareil audio portatif connu de tous ! De forme différente, il peut être placé dans l’oreille (intra-auriculaire), posé sur l’oreille (supra-auriculaire) et peut aussi couvrir complètement l’oreille (circum-auriculaire). Le casque est largement utilisé pour passer des appels téléphoniques, écouter de la musique, regarder des vidéos et même jouer en ligne.
Ses avantages :
Ses inconvénients :
On l’a bien compris, chaque appareil a ses propres forces et faiblesses ! Mais pour faire le bon choix, encore faut-il les comparer, et c’est ce qu’on a fait, en se basant sur 6 critères précis :
Speakerphone : Dans un environnement calme, le speakerphone offre une qualité audio plus que décente, mais dans un environnement bruyant, c’est différent… À cause de sa sensibilité aux interférences, il est moins performant s’il y a du bruit autour, notamment en termes de clarté vocale.
Casque : Généralement, le casque offre une meilleure qualité sonore grâce à son isolation acoustique. Les pilotes audios avancés et le microphone antibruit souvent disponibles renforcent l’avantage du casque dans ce domaine, car ils réduisent le bruit de fond indésirable.
Speakerphone : On le répète, le speakerphone n’est pas vraiment compatible avec les sujets sensibles, probablement parce que le son se propage dans la pièce, et est donc parfaitement audible de tous.
Casque : À contrario, le casque est parfait pour les conversations délicates et les environnements partagés ou bruyants, car le son est confiné à vos oreilles.
Speakerphone : Pour passer des appels ou participer à des réunions toute la journée à domicile, on mise sur le speakerphone. Pas de port sur la tête = pas de sensation d’inconfort en fin de journée !
Casque : Ici, il n’y a pas de science exacte… le confort dépend majoritairement de la qualité du casque et de sa conception. On le sait, certains modèles peuvent devenir douloureux lorsqu'ils sont portés toute la journée (et encore plus pour ceux qui ont des lunettes).
Speakerphone : Il vous accompagne, entre autres, dans vos réunions de groupe ou pendant votre conférence en entreprise, dans vos discussions informelles entre collègues ou amis et pour vos appels familiaux à domicile !
Casque : Il est notamment idéal pour les appels professionnels confidentiels ou en environnement bruyant, l’écoute musicale immersive, le visionnage de contenus vidéo en streaming et les jeux vidéo !
Speakerphone : Pendant les appels et les réunions, les haut-parleurs portables offrent toute la liberté de mouvement que vous souhaitez (même en mode filaire), notamment car vous n’êtes pas physiquement rattaché à un appareil spécifique.
Casque : Le casque est plus restrictif en termes de mobilité… Même s’il est sans-fil (connexion Bluetooth ou DECT), il vous contraint à rester proche de votre poste de travail ou de l’appareil auquel il est couplé, sans quoi des coupures d’appel peuvent survenir…
Speakerphone : Comme pour bon nombre de produits, le speak est classé en 3 gammes de prix : économique, standard et haut de gamme. En toute logique, les modèles aux fonctionnalités avancées sont plus coûteux, mais ils restent largement abordables compte tenu de leur polyvalence d’utilisation.
Casque : Le casque est disponible dans une large variété de gammes de prix du fait de sa double casquette utilisation pro / usage perso. Du modèle entrée de gamme à l’option haute qualité, il y en a pour tous les prix et tous les utilisateurs. Comme pour le speakerphone, le prix dépend des options et fonctionnalités que vous choisissez !
En fin de compte, l’un n’est pas nécessairement mieux que l’autre… Faire le bon choix, c’est surtout prendre le temps de réfléchir à ses besoins et préférences utilisateur avant d’acheter quelconque produit. On récapitule les critères essentiels à prendre en compte :
CASQUE | SPEAKERPHONE | |
Performance audio | + | - |
Confidentialité | + | - |
Confort |
- |
+ |
Polyvalence d’utilisation |
- |
+ |
Mobilité et commodité |
- |
+ |
Prix et accessibilité |
= |
= |
Vous ne savez toujours pas lequel choisir ? Contactez-nous au 028 082 354, ou via notre formulaire. On se chargera de trouver LE produit idéal selon vos besoins, et surtout en fonction de vos préférences !