Pourquoi se protéger avec un casque antibruit ou casque de protection auditive ?
Une exposition quotidienne au bruit peut vite devenir un cauchemar en milieu professionnel. Les différents sons sont plus moins gênants, voire dangereux, en fonction de 2 facteurs : leur intensité (ou volume) exprimée en décibels, et leur fréquence, qui peut être soit grave soit aiguë. Selon la loi, au-delà de 85 dB le travailleur doit obligatoirement porter un casque anti bruit, sous peine de mettre en péril sa santé. Retrouvez l’échelle du bruit et ses différents niveaux de risque dans notre guide d’achat.
Le bruit et la gêne qu’il occasionne représentent plus ou moins un danger en fonction de certains facteurs, propres au travailleur lui-même : sa durée d’exposition, sa distance ou encore sa sensibilité vis-à-vis du bruit.
Le bruit au travail n'est pas à prendre à la légère, puisqu'il est à l'origine de divers effets sur la santé du travailleur :
Des effets sur l’audition :une exposition prolongée au bruit peut provoquer, progressivement, des traumatismes sonores pour l’oreille, sans que la personne ne s’en aperçoive nécessairement. Elle peut conduire à une perte auditive irréversible.
Des effets sur l’organisme :fatigue, stress, irritabilité, troubles du sommeil et de la mémoire, augmentation du rythme cardiaque…
Des effets sur la productivité :manque de concentration et nervosité, qui altère la qualité du travail effectué et peut même conduire jusqu’à un accident du travail.
Le casque antibruit représente donc la meilleure solution pour se protéger efficacement du bruit au travail. Ce type de casque est composé de deux larges écouteurs reliés par un serre-tête ajustable, pour s’adapter à chaque utilisateur. Ses écouteurs ont l’avantage d’être ultra isolants car composés de matières telles que la mousse abdorbante par exemple. Ils ont pour but d'atténuer naturellement et significativement les bruits gênants de votre environnement. Toutes nos protections auditives professionnelles sont adaptées à un usage quotidien : elles ne provoquent pas d’irritation, sont confortables et simples à utiliser.
Quel casque anti bruit choisir : actif ou passif ?
Il existe 2 types de casques antibruit : passifs et actifs / communicants. Découvrez vite quel casque vous conviendrait le mieux !
Le casque antibruit passif :ce casque a pour seule mission de vous protéger en vous isolant des bruits extérieurs. Ses écouteurs sont composés de mousse absorbante ou encore de coussinets en polyéther, pour bloquer la propagation du son. Il atténue efficacement les bruits de 20dB à 37dB, comme c’est le cas du casque le plus performant en la matière, le 3M Peltor X5. Mais comme son nom l’indique, il n’a pas d’action à proprement dit sur le bruit, contrairement au casque "actif". De par ce fait, il est particulièrement adapté aux personnes travaillant seules et n’ayant pas besoin de communiquer avec leurs collaborateurs de manière régulière dans l'exercice de leur activité.
Le casque antibruit actif / communicant:contrairement au précédent, ce casque agit de façon « active » sur votre environnement sonore. Il est équipé de micros qui captent les sons et les traitent intelligemment : les bruits de fond les plus intenses sont atténués pour protéger votre audition, tandis que les sons les plus faibles comme les voix sont au contraire amplifiés, pour vous permettre d’entendre vos collaborateurs lorsqu’ils s’adressent à vous. Certains modèles sont spécialement dédiés à la chasse et au tir : en cas de détonation soudaine, le micro est instantanément coupé. Tous nos casques actifs ont l’avantage d’être également communicants : ils se connectent facilement, à l’aide d’un câble ou en Bluetooth, à votre téléphone fixe, smartphone ou talkie walkie. De cette façon, êtes protégés tout en restant en contact avec vos équipes. Vous pouvez recevoir ou passer des appels comme avec un casque téléphonique traditionnel.